On a un an !!

Sep 2, 2020 | 0 commentaires

C’est en ce mois de septembre 2020 que La Table Des Poètes fête son premier anniversaire. Malgré les épreuves de l’ouverture, les difficultés de nos services et l’épidémie sanitaire, cette première année fut pour nous une grande satisfaction.

Quel plaisir que d’avoir pu ouvrir un restaurant qui réponde à vos attentes et à vos demandes. Ce pari un peu fou (comme chaque pari) n’a pu être gagné que grâce à vous. Il y a eu d’abord la famille, les amis et les connaissances, qui ont cru en nous et nous ont aidés avec la cagnotte participative. Puis les amis et les employés, pour refaire le restaurant et lui redonner ses couleurs. Et bien sûr nos premiers clients, souvent des anciens clients de Brigitte ou des curieux du quartiers, résidents ou travailleurs.

Après être venus, vous êtes revenus : depuis un an, vous êtes à nos côtés chaque jour de la semaine. Et nous avons toujours plaisir à vous recevoir, vous voir et causer quelques instants pendant votre déjeuner dans notre cantine gourmande.

RETROSPECTIVE

Si nous avons rapidement trouvé notre façon de fonctionner, nous avons aussi mis à profit cette année pour expérimenter, voir et savoir ce qui nous plaisait et si ça vous plaisait. Dès les premiers mois, le locavorisme, l’éco-responsabilité, la fraîcheur et la qualité se sont imposés à nous. Il nous semblait évident que ces valeurs étaient et devaient demeurer le gage d’un restaurant qualitatif.

Nous avons appliqué ces mêmes principes à notre service de Lunchbox, mais celui-ci a mis plus de temps à trouver son public. Son offre a été plus difficile à mettre en place afin qu’elle vous convienne et reste au plus proche de vos attentes. Mais malgré cette crise sanitaire, vous avez réussi à comprendre notre approche du repas à emporter, observer à quel point La Table Des Poètes se mettait en boîte pour vous offrir un repas de qualité. De notre côté, nous avons su nous adapter et écouter vos demandes. Encore une fois, vous étiez là à nos côtés.

Notre bibliothèque à partager fait partie intégrante de l’identité de notre restaurant. Nous aimons parler, causer, échanger les potins du quartier tout comme les nouvelles nationales. Mais partager le savoir d’un ou de plusieurs livres est une richesse dont nous ne voulons pas nous départir.

Il y a eu aussi notre premier cours de cuisine, né d’une idée et d’une rencontre avec Gwenaël. Recevoir 10 personnes dans ma petite cuisine, sur un thème très technique, le pâté en croute, a été un essai plutôt positif bien que trop difficile à conserver sous cette forme. Quant au menu de la Saint-Valentin, il a été particulièrement apprécié, nombre de clients nous ont fait des retours très enthousiastes sur ce déjeuner. L’épicerie durant le confinement a elle aussi énormément plu. Il faut dire que le chef Thomas avait du temps pour produire ces confitures, tartinades et confits… Mais sa priorité a toujours été le restaurant, on ne peut pas être partout en gardant la même qualité de service. Nous allions oublier de vous parler des Afterwork, qui ont fait leur apparition après le confinement. Avec ses bons et ses mauvais jours. Mais nous avons fait de notre mieux, malgré les contraintes et l’énergie dépensée.

EN QUELQUES CHIFFRES :

  • Ouverture le 10 septembre 2019,
  • 2 employés qualifiés : Grégory et Thomas,
  • Plus de 200 services au compteur,
  • Plus de 3000 repas servis,
  • 250 Lunchbox livrés par En Roue Libre,
  • Plus de 300 repas à emporter.

QU’ALLONS-NOUS FAIRE ? :

Le restaurant garde ses formules, ses prix et son concept : on ne change pas une équipe qui gagne ! Les seuls possibilités de changement sont les partenaires. Mais pour l’instant, les liens qui nous unissent sont forts et leurs produits sont exceptionnels. Nous gardons les deux services du midi (le premier de 12h à 12h15 et le deuxième de 13h à 13h15 pour les arrivées au restaurant). Nous sommes acteurs dans l’application des gestes barrières et la lutte contre la propagation du virus dans le cadre de cette crise sanitaire. Ces deux services nous permettent d’éviter un flux trop élevé de clients au même endroit et au même moment.

Pour les Lunchbox, nous proposons un menu par semaine, comprenant : une entrée et un dessert, le choix entre un plat type sandwich ou un plat plus classique. La formule complète (entrée + plat + dessert) reste au même tarif, mais toujours hors frais de livraison. La nouveauté est la possibilité de commander et de se faire livrer le menu du jour. Nous allons sûrement créer un partenariat avec une entreprise de livraison montpelliéraine afin de pouvoir répondre aux attentes de davantage de clients.

La bibliothèque prend tous son sens dès cette rentrée, avec la création de deux évènements. Le premier, début septembre, pendant lequel La Table Des Poètes fera sa rentré littéraire. Nous allons en effet proposer aux étudiants, à leurs parents, à nos clients et aux habitants du quartier Chaptal de prendre des livres et de nous en amener d’autres pour continuer à échanger. Le deuxième événement aura lieu à la fin du printemps pour que chacun puisse trouver ses lectures de l’été. On vous en dira plus sur les réseaux sociaux et au restaurant.

L’épicerie, qui sert à mettre en avant nos partenaires, va proposer à la vente une collaboration avec une conserverie qui va ravir vos papilles.

Dès le mois de septembre, nous allons aussi mettre en place « Le cours de Cuisine ». Nous avons adapté notre proposition suite aux retours de notre premier cours de cuisine. Chaque mercredi, Thomas Réa ouvrira sa cuisine à une personne afin de partager la préparation du service de midi. Un cours sur mesure, avec la possibilité de déjeuner ensuite au restaurant et récolter les fruits de cette matinée de cuisine.

Toutes ces actualités seront mise en ligne sur notre site Internet ou affichées au restaurant. Dans tous les cas, on vous en dira plus sur les réseaux sociaux.

Toute l’équipe de la Table Des Poètes vous remercie pour cette belle année passée ensemble.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + neuf =