L’humain
Bien souvent reclassé derrière une tête d’affiche, souvent dans l’ombre d’un chef, d’une personnalité, ce sont des femmes et des hommes qui oeuvrent dans de bonnes ou mauvaises conditions, qui font la renommé de ces grandes personnes. Mais qui sont ces gens qui sont présent pour construire un restaurant. Parce que sans eux, le chef ne serait pas.
À La Table des Poètes, l’humain est une valeur qui est placé au centre du restaurant. Au même titre que l’éco-responsabilité ou le partage. Bien que comme tout entreprise le personnel change et évolue. « Le but est de former ces jeunes pour les faire grandir et leur constituer un bagage qu’ils puissent utiliser où ils veulent. De les faire grandir au sein de mon entreprise et de les laisser partir lorsqu’ils sont prêt pour une nouvelle maison » dixit Thomas Réa.
Que ce soit Grégory, ou Johanna, ou bien encore Ugo et maintenant Jade, Lola et Léana, se sont bien ces femmes et ces hommes qui m’ont aidé a créer l’ADN de votre restaurant gastronomique du quartier Chaptal. Mais la formation et l’apprentissage n’est plus l’essentiel de notre métier. Celui ci à changer depuis ma formation ou seul le CV compté. Maintenant le choix se fait aussi sur les conditions de travail, sur l’ambiance et sur la qualité de vie au travail. Des fois, le salaire passe même en second plan, malgré les difficultés financières durant ces périodes de crises.
De nos jours être à l’écoute de notre personnel est tout aussi important que d’être à l’écoute de nos clients. Alors en plus des journées de fermetures hebdomadaires, le Chef Thomas Réa ajoute une demi journée de repos par salarié en plus dans la semaine. Des réunions de travail sont organisées afin de faire le point sur les attentes de chacun. Les jours fériés sont chaumés et puis de temps en temps, on ferme aussi un jours de plus pour que les équipes puissent avoir un week end prolongé. Ce qui a un impact direct sur le chiffre d’affaire mais aussi un impact direct sur les équipes.
Mais ne faire que donner n’est pas possible. Notre travail est fait de passions et de sacrifices, mais avec de bonnes conditions, il permet à chacun de s’exprimer, d’évoluer et de s’épanouir au sein d’une entreprise. Et ces échanges donnent droit à de la confiance mutuelle qui permet de réaliser un travail toujours aussi beau et bon.
Alors vous, Mesdames et Messieurs, merci beaucoup pour votre investissement et votre travail qui permet à La Table Des Poètes de briller sur la scène food de Montpellier.
Bravo pour ce bel état d’esprit, qui participe à la qualité de cette table, et de ce lieu chaleureux et gourmand
Merci beaucoup pour ce soutien