Le recrutement

Sep 16, 2024 | 0 commentaires

Le recrutement, épreuve de force ou manque d’engagement ?

Comme il n’est pas facile de trouver du travail ! Comme il n’est pas facile de trouver de nouveaux collaborateur ! Et pourquoi lui y arrive et pourquoi pas moi ? Toutes ces questions et bien d’autres se posent des deux côtés de l’emploi. Mais a-t-on oublié que le coût de l’emploi fait aussi partie de l’équation.

Le coût du travail est cher en France, selon Insee la France se place au 3ème rang Européen avec un coût horaire d’environ 44 % en 2021. 44% , ça fait moins de la moitié certes, mais ça fait quand même une certaines somme à débourser pour les employeurs et une certains restriction de salaires pour les employés.

J’ai pendant de longue année était employés de plus ou moins grande entreprise en France et en Europe. J’ai toujours essayé de négocier au mieux mon salaire, d’avoir cette prime ou une augmentation. À de rare fois, j’ai forcé la chose. Mais ça m’ai arrivé et des fois sans aucune culpabilité. En y regardant bien, on voit le chef d’entreprise comme le haut de l’iceberg, beau et brillant, sans se rendre compte de ce qui se cache en dessous.

Maintenant que je suis employeur, je me bats pour offrir un salaire descends à mes collaborateurs selon leurs compétences et leur motivation en jouant sur tous les leviers pour éviter que de la perte financière, tout en rémunérant au mieux. Offrir du temps plus que du salaire pour avoir assez de repos ou du temps de vie à côté de son emploi, former à de nouvelles pratiques pour acquérir du savoir professionnel, verser une prime quand le travail à été remarquable et remarqué. Appliquer un management proche du copinages sans tomber dans trop de familiarité.

Un équilibre qui se joue à chaque instant, ou le sacrifice à encore sa place. Parce qu’il est question de sacrifice dans nos métiers. Sacrifier son salaire pour apprendre ou avoir plus de temps pour soi. Tout comme sacrifier son temps pour faire évoluer sa carrière ou son salaire. Mais qui est prêt de nos jours à faire ce sacrifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =