De la Terre à l’assiette

Avr 7, 2020 | 0 commentaires

DE LA TERRE À L’ASSIETTE

« Natif de la région, j’ai depuis toujours été un épicurien. Très jeune, mon père m’a fait connaître des producteurs en tous genres me permettant de découvrir le potentiel productif de notre région Languedocienne » (Thomas Réa)

POURQUOI ECO RESPONSABLE ?

Ancrée dans le courant locavore, La Table des Poètes a su chercher et trouver les acteurs de la région qui produisent pour l’aire de consommation de l’agglomération de Montpellier. Ils sont nombreux à travailler cette Terre.

En effet, après la deuxième guerre, il a fallu subvenir aux besoins alimentaires des populations et donc produire en grande quantité. Chacun d’entre eux a choisi sa méthode. D’abord en utilisant engrais et pesticides, allant jusqu’à la production hors-sol. Puis, certains ont évolué vers l’agriculture raisonnée, le Bio, voire la Biodynamie.

Depuis plus de 10 ans, des irréductibles ont fait des choix, ont pesé le pour et le contre pour choisir des modes de productions alternatives, tout comme La Table des Poètes.
Prendre soin de la Terre, travailler intelligemment, choisir de travailler en raisonné, recycler, produire mieux … Les valeurs que transmettent ces producteurs, La Table des Poètes les partage aussi avec eux et avec vous nos clients, nos consomm’acteurs.

LE CHOIX DES FOURNISSEURS

Il a été simple. Thomas travaillait déjà avec eux avant d’ouvrir La Table Des Poètes. Depuis plus de sept ans pour les plus anciens ou comme ceux arrivés à la création du restaurant, ils partagent tous ces valeurs communes : faire Attention à la Terre, faire travailler le locale, respecter l’environnement et la biodiversité.

Pour les légumes, le restaurant travaille avec les Jardins de Costebelles à Villeneuve-les-Maguelonne. Ils ont choisi la Biodynamie comme moyen de production (ils ne l’exploitent pas, ils en vivent. Quant à la Famille Mazota, basée à Lunel Viel, ce sont, depuis sept générations, du maraîchage en Bio uniquement qui alimente notre cuisine.

Pour la boucherie charcuterie, l’entreprise Bousquet, située à Luc la Primaube du côté de Rodez (Aveyron), sélectionne des viandes locales chez des petits producteurs. L’héritage d’un savoir-faire traditionnel offre des produits de qualité.

Pour le poisson et les produits de la mer, Olivier, un ancien pêcheur, a ouvert sa poissonnerie « Chez le pêcheur » ,rue Marioge à Montpellier . Avec sa connaissance inépuisable des produits côtiers, il se fournit chez ces anciens copains de mer, dont la plupart ont leur pointus entre Sète et le Grau du Roi.

Pour les vins locaux, le choix s’est porté sur la famille Fournier au Mas-Dieu à Montarnaud. Elle propose une production sous IGP d’une qualité imbattable, respectueuse du produit, de la terre et du terroir héraultais.

Tout comme la Cave des Arceaux pour les vins d’ailleurs, qui depuis longtemps, a choisi les amoureux de la terre, les passionnés qui produisent du bien, du bon et du propre.

Ces personnes, voire ces personnages, tant par leur charisme ou leur savoir vivre, constituent la richesse de La Tables Des Poètes. Mis en avant sur les murs du restaurant, ils sont les collaborateurs qui font les plats et les accords quotidien de notre cantine gourmande.

DES PRODUITS AU CONSOMM’ACTEURS

De ces différentes rencontres, la confiance a pris sa place, donnant naissance à des amitiés. Que ce soit entre ces producteurs et Thomas ou Thomas et vous, nos clients de La Table Des Poètes.

Alors, selon les arrivages quotidienss, nous composons diverses préparations qui évoluent selon vos attentes, les envies du chef et les produits. Car la seule règle constante reste le produit. Bien que souvent leur prix d’achat soit onéreux, l’envie de les travailler reste un plaisir, celui de vous proposer une offre variée et de saison.

Que ce soient les asperges vertes de la famille Mazorta avec des gnocchis de pomme de terre accompagnés de champignons et de Laguiole, ou le filet de Tassergal grillé et son ragoût de lentilles blondes de Saint Flour à la sauce poissonnière au curcuma, ou encore la tarte tatin aux pommes reinettes du Vigan et son coulis caramel, ces différents plats surgissent chaque matin pour embellir notre carte du jour.

Comme nos plats du restaurant, nos lunch-box ne dérogent pas à cette règle. La même passion, la même rigueur de bien faire et le même plaisir animent la création de ces déjeuners à livrer où vous le souhaitez. Comme nous l’a dit un de nos clients : « votre formule de lunch-box, c’est La Table Des Poètes mise en boite, on y retrouve la même qualité que si on y était »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + quatre =