Confinement, déconfinement et remise en question

Juil 21, 2020 | 0 commentaires

Nous avons ré-ouvert la Table Des Poètes le 21 avril 2020, pour soutenir le quartier et proposer une offre adaptée à tous. Ainsi, nous avons élargi nos horaires en ouvrant le samedi et le soir. Beaucoup d’énergie pour relancer le restaurant, beaucoup de temps entre la production, la vente et la communication, mais quel retour de votre part ! Car oui, vous avez été là. Vous avez répondu présent. Et grâce à vous, nous sommes toujours debout.

Du soutien, des nouvelles connaissances, de la solidarité, de la proximité.

Confinement :

Dans cette période sombre qui démarrait réfléchir, chercher, demander conseils, parler avec vous, nous a aidé à y voir plus clair, en conservant à l’esprit que vos besoins restaient notre priorité. Et les idées ont germé.

  • Travailler différemment.
  • Poursuivre notre service de plats à emporter ou à livrer
  • Élargir l’offre de l’épicerie afin de pouvoir conserver un peu de La Table Des Poètes chez soi.
  • Inviter des partenaires du restaurant pour donner accès à de bons produits locaux, notamment la vente de fruits en direct.
  • Et toujours le même enthousiasme, pour se renouveler.

Et bien sûr, l’adaptation à cette épidémie avec la mise en place de protocoles pour éviter toute propagation du virus. Comme ce fut bon de pouvoir répondre présent à votre demande. D’être là pour vous quoi qu’il en coûte, juste pour causer un bout et pouvoir assurer la survie de l’entreprise.

Déconfinement :

Bien que le virus soit toujours une menace bien présente en France, avec le déconfinement, la vie a retrouvé un léger goût de bien être et de retrouvailles. Mais dans cette période inédite et déstabilisante, la Table Des Poètes a décidé de participer activement au retour de l’animation du quartier Chaptal.

À force de tchatcher, force de caractère oblige, vous m’avez fait le retour de l’appréciation que La Table Des Poètes soit ouverte le soir. Beaucoup m’ont dit : « C’est super, on ne travaille pas dans le quartier, mais on y vit et on peut enfin goûter vos plats ». Alors nous avons cherché à nous remettre en question : « Comment être ouvert le soir et concilier notre vie de famille qui nous tient à cœur ? »

Et puis, l’After Work est venu comme ça, grâce à un ami qui a su nous vanter la qualité de nos productions gourmandes susceptibles de répondre aux attentes du voisinage ; sachant que le rayon épicerie nous permettrait de proposer une offre de nourriture correcte et pour tous les goûts.

Changer vos habitudes n’a pas été facile, déjà modifier les nôtres ne fut pas aisé. Mais nous avons persisté durant tout le mois de juin en prenant le temps d’expliquer nos choix tout en restant à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Et encore une fois, le quartier à été présent. Avec des félicitations, des encouragements et plein de sourires.

Une remise en question quotidienne :

Toujours au centre de notre métier, la remise en question à La Table Des Poètes est quotidienne. Que ce soit au restaurant tous les matins quand le chef fait sont menu ou pour l’After Work quand l’épicerie se fait dévaliser et que nous n’arrivons plus à produire. Alors on cherche de nouveaux partenaires comme les Vergers Saint Jean avec qui nous travaillons depuis un mois. Ou d’autres qui devrait faire partie de l’aventure du restaurant.

Puis une amie écrivaine, en passant me susurre qu’il faudrait créer des activités pour cet After Work. « Pourquoi pas des ateliers pour les enfants et les plus grands autour de l’écriture, la lecture et le bien-manger ? ».

Ou encore un ami comédien qui nous lance « Pourquoi pas un peu d’impro sur des micro-spectacles de 30 min ».

À force d’échanges, nous avons ressenti votre besoin et vos envies pour transformer le restaurant du midi en un lieu de vie le soir où il fait bon s’y retrouver.

« Tu devrais essayer des ateliers « Do it Yourself ». Tu devrais te brancher à des musiciens ». Et bien d’autres idées encore.

Alors nous avons décidé d’essayer toutes ces différentes pistes, comme ça pour voir, un peu à la bonne franquette, en prévision de la saison prochaine…

Ce fameux pourquoi pas ? qui nous fait partir à la découverte de nouvelles perspectives ou de tangentes, tout dépend de la géométrie qu’on préfère.

Car, en fin de compte, La Table des Poètes, c’est et cela reste cela : une remise en question quotidienne, autour du savoir être, du savoir vivre tout en transmettant nos valeurs et toujours sur un petit air de …

Pourquoi Pas ???

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − cinq =